Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation pour les droits des femmes et l’égalité hommes-femmes. 

Banniere strip

Origine de la :« Journée internationale des droits des femmes »

Le 8 mars 1857, à  New York, des ouvrières du textile américainesauraient fait grève pour obtenir des meilleures conditions de travail, faits relayer par le quotidien communiste « L’Humanité» en 1955. Longtemps, le mythe va faire croire que la journée de la femme est issue des Etats-Unis.

“Nous avons découvert qu’il n’y avait jamais eu de manifestation de femmes à New York”

Mais dans les années 1970, Françoise Picq, jeune universitaire a révélé avec une camarade la supercherie,“Nous avons découvert qu’il n’y avait jamais eu de manifestation de femmes à New York”, explique-t-elle au micro de France 3.

 Reportage sur France 3

 

« C’est à la conférence internationale des femmes socialistes de 1910 que l’idée d’une « Journée Internationale des Femmes » est lancée. »

À Copenhague en août 1910 a lieu la 2e conférence internationale des femmes socialistes qui réunit des centaines de femmes venues de 17 pays.

Lors de cette conférence, Clara Zetkin à proposé que “les femmes socialistes de tous les pays organisent tous les ans une journée des femmes qui servira en premier lieu la lutte pour le droit de vote des femmes”. Cette proposition est aussitôt adoptée.

La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.

Jusqu’à nos jours…

Le 16 décembre 1977, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution proclamant la Journée des Nations Unies pour le droit de la femme et la paix internationale, reconnaissant le rôle important de la femme dans les efforts de paix et dans le développement.

Cette fois, la journée est bien installée dans le calendrier. Progressivement, les pays reconnaissent le 8 mars. Pour la France ce sera en 1982.

Une journée d’action

C’est une journée de manifestations à travers le monde, l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes

Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour :

  • fêter les victoires et les acquis
  • faire entendre leurs revendications 
  • améliorer la situation des femmes

C’est aussi l’occasion de se mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique. 
L’ONU Femmes qui définit une thématique différente chaque année pour le 8 mars, exhorte en 2019 les leaders et activistes à « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ».

La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui une actualité brûlante. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.

HAUT